Interview de Peter Galbusera 28 octobre 2012
Interview de Peter Galbusera Chercheur au zoo d’Anvers!!!
Nina: Bonjour Peter. Tu travailles dans un zoo, peux tu préciser le travail que tu fais au zoo ???
Peter:
Je travaille comme biologiste au Zoo d’Anvers qui a comme but principal de conserver/protéger des animaux. Je fais de la recherche génétique pour optimaliser la conservation de la biodiversité en milieu naturel et en captivité. En analysant l’ADN des vautours moines (‘est un vautour moine)
, par exemple, nous espérons optimaliser la formation des couples et ainsi le succès de la reproduction. Les ‘petits’ de cette espèce sont relâché dans le Sud de la France, mais pour d’autres espèces ce n’est pas possible parce que il n’y a plus d’habitat.
J’organise aussi des programmes d’élevage pour 3 espèces: le Paon Congo, l’Ara militaire et le Tamarin lion a tête dorée. Le zoo de Planckendael (à Malines) fait partie de l’organisation.
Nina:
Est-ce que le zoo où tu travailles respecte les conditions de vie des animaux???
Peter:
Clairement, on essaie de leur donner toutes les conditions du milieu naturel (nourriture, température, vie sociale, santé…), sinon de simuler les conditions. Ce n’est pas facile mais, il y a une équipe d’experts (des éthologues) qui font de la recherche pour améliorer le bien-être des animaux.
Nina:
Est-ce qu’il y a des animaux en voie de disparition dans le zoo?
Peter:
Il y en a pas mal (des dizaines même), comme par exemple le vautour moine et les 3 espèces mentionnées avant, mais aussi le tigre de l’Amour, l’ours des Andes, le gorille, le faisant d’Edward, des reptiles, des amphibiens, …
Nina:
Et pourquoi dit-on que c’est bien de placer les animaux en voie de disparition dans les zoo afin de protéger leurs espèces???
Peter:
Pour les amphibiens, par exemple, c’est nécessaire parce qu’il y a beaucoup d’amphibiens qui meurent d’une maladie (un champignon), même dans leur milieu naturel d’origine. D’autres espèce sont menacées par des actions humaines et on essaie de repeupler leur habitat, actuellement ou dans le futur (quand les menaces ont disparu). En outre, on peut mieux comprendre leur biologie en faisant de la recherche au zoo et on peut aider (financièrement) les organisations qui protègent les animaux en milieu naturel. Le zoo soutient aussi lui-même 3 projets (en faisant de la recherche, en protégeant la nature, en aidant la population humaine…): au Cameroun, au Brésil et en Belgique.
Nina:
Pourrais-tu nous donnez des conseils pour aider les animaux en voie de disparition???
Peter:
Essaie de ne pas déranger leur vie (leur nid, leur nourriture, leur milieu…). Soutiens les organisations / les partis politiques qui les protègent ou protège-les toi même! Adopte une mode de vie qui minimalise les effets négatifs sur le milieu naturel (quand tu manges, quand tu voyages, quand tu te habilles…)
Nina:
As-tu un message à nous faire passer???
Peter:
C’est magnifique que vous vous occupez de ce thème. Je pense que vous savez comme moi que les animaux sont fascinants et que nous avons besoin de la biodiversité pour survivre et pour qu’ils continuent de nous fasciner.
Merci beaucoup Peter et Nina, pour toutes ces informations !!
Dernière publication sur Reactudelasemaine : Harlem Shake : la nouvelle danse du web !
C’est très intéressant merci Nini!!
PS: c’est toi qui l’a interviewer Peter??
oui
merci pour toute ses informations,nina!!!
TU feras une superbe journaliste plus tard…pour les animaux en voies de disparition!!!;)
merci (:
Merci beaucoup pour cette interview très intéressante. Avez l’intention d’en faire d’autres prochainement ?
j’espère quand j’aurai plus le temps, car mes études prennent beaucoup de place ces dernier temps..
Bonjour,
Je me permet de reposter un message. Je n’ai pas réussi a trouver d’adresse mail ou de formulaire de contact me permettant de vous contacter.
Je travail avec une petite équipe sur un site web aux valeurs proches des vôtres. Il a pour but de mettre un peu de lumière sur des espèces animales proche de l’extinction. Dans ce cadre j’aimerai vous faire une proposition de partenariat. Alors je vous laisse mon adresse mail ici : especes.menacees@gmail.com
et le fameux site web : http://www.especes-menacees.fr
N’hésitez pas me donner un moyen de vous contacter pour discuter de cette proposition. Votre blog est bien fait et votre passion palpable pour les animaux me donnent vraiment envie d’échanger avec vous.
Bonne journée
Bonjour Jérémy
Je suis désolée mais le seul moyen de vous contacter que mon blog
Merci beaucoup pour vos commentaire!!!
J’ai été voir votre site il est vraiment bien fait!!!